Mises à jour de l’Assurance-santé de l’Ontario concernant les examens de la vue à partir du 1er septembre 2023
À compter du 1er septembre 2023, il y aura quelques changements dans la façon dont l’Assurance-santé de l’Ontario couvre les examens de la vue en Ontario.
Ces changements sont le résultat de longues discussions entre le ministère de la Santé de l’Ontario et l’association des optométristes de l’Ontario et sont basées sur des preuves cliniques solides et des conseils d’experts. L’objectif commun est de veiller à ce que tous les Ontariens aient accès aux meilleurs soins de la vue et que les patients présentant le plus grand risque de perte de vision sont financés publiquement par l’Assurance-santé de l’Ontario.
Pour en savoir plus sur les effets que ces changements pourraient avoir sur vous ou sur les membres de votre famille, sélectionnez l’un des onglets ci-dessous. Ils contiennent des informations plus détaillées sur la couverture des examens de la vue par l’Assurance-santé de l’Ontario pour les différents groupes d’âge.
Le 24 mars 2023, le gouvernement de l’Ontario a publié un communiqué de presse sur ces changements, que vous pouvez lire ici (en anglais).
La couverture de l’Assurance-santé de l’Ontario pour les examens de la vue reste la même pour ce groupe d’âge après le 1er septembre 2023.
Les patients âgés de 19 ans ou moins continuent d’être admissibles à un examen complet de la vue couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario une fois par année auprès d’un optométriste.
Les patients âgés de 19 ans ou moins sont également admissibles à des « examens partiels » couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, entre les examens réguliers pour un problème oculaire ou visuel particulier. Par exemple, une visite chez l’optométriste pour diagnostiquer et traiter une infection oculaire est couverte par l’Assurance-santé de l’Ontario pour ce groupe d’âge.
L’Assurance-santé de l’Ontario ne prend pas en charge les deuxièmes avis. Les examens effectués par un autre optométriste pour confirmer un diagnostic ne sont pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.
À compter du 1er septembre 2023, les patients âgés de 20 à 64 ans qui souffrent d’une ou de plusieurs des conditions potentiellement menaçantes pour la vue suivantes sont éligibles à un examen de la vue complet, couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario, par un optométriste (maximum une fois tous les 12 mois).
- Diabète. Les patients dont le diagnostic de diabète est confirmé sont admissibles à un examen de la vue annuel complet couverte par l’Assurance-santé de l’Ontario. L’optométriste peut demander une liste de médicaments ou la lettre d’un médecin pour confirmer le diagnostic de diabète.
- Glaucome. Les patients dont le diagnostic de glaucome a été confirmé sont admissibles à un examen de la vue annuel complet couverte par l’Assurance-santé de l’Ontario. Les patients qui sont examinés pour déterminer s’ils ont ou non un glaucome (par exemple, parce qu’ils présentent des facteurs de risque tels qu’une hypertension oculaire ou des antécédents familiaux de glaucome) ne sont pas admissibles aux examens de la vue couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.
- Cataractes. Les patients atteints de cataractes précoces qui ne nuisent pas de façon importante à la vision (une acuité visuelle supérieure à 20/40 dans le meilleur œil) ne sont pas admissibles aux examens de la vue couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario. Toutefois, si, au cours de l’examen, il est déterminé par l’optométriste que la cataracte affecte suffisamment le patient pour nécessiter une intervention chirurgicale, l’examen et la consultation sont couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.
- Maladie de la rétine. Les patients atteints d’une affection rétinienne aiguë (p. ex. un décollement de la rétine récent) ou d’une affection rétinienne progressive (p. ex. la dégénérescence maculaire) sont éligibles à un examen de la vue complet couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario. Les patients atteints d’une affection rétinienne stable (p. ex. un décollement de la rétine corrigé depuis longtemps) ne sont pas admissibles aux examens de la vue couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.
- Maladie de la cornée. Les patients atteints d’une maladie aiguë de la cornée (p. ex. un nouvel ulcère cornéen) ou d’une maladie progressive de la cornée (p. ex. la dystrophie de Fuchs) sont admissibles à un examen de la vue complet couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario. Les patients dont l’état de la cornée est stable (p. ex. une cicatrice cornéenne de longue date) ne sont pas admissibles aux examens de la vue couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.
- Maladie affectant les voies du nerf optique. Les patients atteints d’une maladie aiguë des voies du nerf optique (p. ex. un nouvel accident vasculaire cérébral affectant la vision) ou d’une maladie progressive des voies optiques (p. ex. une tumeur de l’hypophyse) sont admissibles à un examen de la vue complet couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario. Les patients souffrant d’une affection nerveuse stable (p. ex. une ancienne lésion nerveuse stable résultant d’un ancien accident vasculaire cérébral) ne sont pas admissibles aux examens de la vue couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.
- Uvéite. La maladie doit être active au moment de l’examen pour que le patient soit admissible à un examen de la vue complet couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario. Les patients qui ont souffert d’uvéite dans le passé, mais dont la maladie n’est pas active à l’heure actuelle, ne sont pas admissibles aux examens de la vue couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.
- Les patients qui prennent l’un des médicaments suivants : chloroquine, hydroxychloroquine, éthambutol et tamoxifène sont admissibles à un examen de la vue annuel complet couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario.
- Apparition soudaine d’un strabisme (yeux qui louchent) à la suite d’une blessure ou d’une maladie. Les patients souffrant d’un strabisme soudain (yeux qui louchent) sont admissibles à un examen de la vue complet couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario. Les patients souffrant d’un strabisme stable et de longue date ne sont pas admissibles aux examens de la vue couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.
Les patients orientés par un médecin vers un optométriste ne sont pris en charge par l’Assurance-santé de l’Ontario que dans le cas où l’une des 9 conditions mentionnées ci-dessus est présente.
Il est prouvé que les conditions de strabisme (yeux qui louchent) et d’amblyopie (œil paresseux) restent généralement stables après l’enfance. Le suivi de routine après l’enfance ne change pas la façon dont ces pathologies affectent la vision. Par conséquent, ces affections ne sont plus admissibles aux examens de la vue couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario à partir du 1er septembre 2023.
À compter du 1er septembre 2023, les patients âgés de plus de 65 ans qui souffrent d’une ou de plusieurs des conditions potentiellement menaçantes pour la vue suivantes sont éligibles à un examen de la vue complet, couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario, par un optométriste (maximum une fois tous les 12 mois).
- Diabète. Les patients dont le diagnostic de diabète est confirmé sont admissibles à un examen de la vue annuel complet couverte par l’Assurance-santé de l’Ontario. L’optométriste peut demander une liste de médicaments ou la lettre d’un médecin pour confirmer le diagnostic de diabète.
- Glaucome. Les patients dont le diagnostic de glaucome a été confirmé sont admissibles à un examen de la vue annuel complet couverte par l’Assurance-santé de l’Ontario. Les patients qui sont examinés pour déterminer s’ils ont ou non un glaucome (par exemple, parce qu’ils présentent des facteurs de risque tels qu’une hypertension oculaire ou des antécédents familiaux de glaucome) sont admissibles aux examens de la vue couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario tous, les 18 mois.
- Cataractes. Les patients atteints de cataractes qui affectent significativement la vision (une acuité visuelle inférieure à 20/40 dans le meilleur œil) ou nécessitant une intervention chirurgicale sont admissibles à un examen de la vue complet couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario, 12 mois après leur dernier examen. Les patients atteints de cataractes précoces qui ne nuisent pas de façon importante à la vision (une acuité visuelle supérieure à 20/40 dans le meilleur œil ou ne nécessitant pas une intervention chirurgicale) sont admissibles à un examen de la vue complet couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario, tous les 18 mois.
- Maladie de la rétine. Les patients atteints d’une affection rétinienne aiguë (p. ex. un décollement de la rétine récent) ou d’une affection rétinienne progressive (p. ex. la dégénérescence maculaire) sont éligibles à un examen de la vue complet couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario, 12 mois après leur dernier examen. Les patients atteints d’une affection rétinienne stable (p. ex. un décollement de la rétine corrigé depuis longtemps) sont pas admissibles aux examens de la vue couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, tous les 18 mois.
- Maladie de la cornée. Les patients atteints d’une maladie aiguë de la cornée (p. ex. un nouvel ulcère cornéen) ou d’une maladie progressive de la cornée (p. ex. la dystrophie de Fuchs) sont admissibles à un examen de la vue complet couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario, 12 mois après leur dernier examen. Les patients dont l’état de la cornée est stable (p. ex. une cicatrice cornéenne de longue date) sont admissibles aux examens de la vue couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, tous les 18 mois.
- Maladie affectant les voies du nerf optique. Les patients atteints d’une maladie aiguë des voies du nerf optique (p. ex. un nouvel accident vasculaire cérébral affectant la vision) ou d’une maladie progressive des voies optiques (p. ex. une tumeur de l’hypophyse) sont admissibles à un examen de la vue complet couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario, 12 mois après leur dernier examen. Les patients souffrant d’une affection nerveuse stable (p. ex. une ancienne lésion nerveuse stable résultant d’un ancien accident vasculaire cérébral) sont admissibles aux examens de la vue couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, tous les 18 mois.
- Uvéite. La maladie doit être active au moment de l’examen pour que le patient soit admissible à un examen de la vue complet couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario, 12 mois après leur dernier examen. Les patients qui ont souffert d’uvéite dans le passé, mais dont la maladie n’est pas active à l’heure actuelle, sont admissibles aux examens de la vue couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, tous les 18 mois.
- Les patients qui prennent l’un des médicaments suivants : chloroquine, hydroxychloroquine, éthambutol et tamoxifène sont admissibles à un examen de la vue annuel complet couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario.
- Apparition soudaine d’un strabisme (yeux qui louchent) à la suite d’une blessure ou d’une maladie. Les patients souffrant d’un strabisme soudain (yeux qui louchent) sont admissibles à un examen de la vue complet couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario, 12 mois après leur dernier examen. Les patients souffrant d’un strabisme stable et de longue date sont admissibles aux examens de la vue couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, tous les 18 mois.
À compter du 1er septembre 2023, les patients âgés de plus de 65 ans qui ne présentent pas une des 9 conditions qui sont potentiellement dangereuses pour la vue mentionnée ci-dessus sont admissibles à un examen de la vue complet couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario une fois tous les 18 mois auprès d’un optométriste.
Tous les patients âgés de 65 ans et plus peuvent bénéficier d’un maximum de deux « examens partiels » couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario entre les examens réguliers, si nécessaire. Ainsi, les patients atteints de glaucome ont le droit à deux visites d’examens partiels par an, couvertes par l’Assurance-santé de l’Ontario, pour faire le contrôle de la pression oculaire de leurs yeux.
Les patients âgés de 65 ans et plus peuvent choisir de prendre un rendez-vous avec leur optométriste à tout moment en dehors de ces services couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario. Des frais s’appliquent pour ces examens.